CR de Réunion du Comité Directeur du 6 Mars 2010

Membres du comité présents : François Nicoletti, Renée Desrues, Geneviève Le Baron, Karine Merritt, Isabelle Stouls, Jean-Claude Carlux, , François Générelli, Jean Claude Girard.
Excusés : Béatrice Etienne, Jean Pierre Crommer.

Etaient également présents : Marie Claire G, Patrick L.

Ordre du jour :
   – Bilan des Randonnées Bellevilloises de la Cipale.
   – Questions diverses.

 

- Bilan des Randonnées Bellevilloises de la Cipale
On peut se féliciter cette année de la bonne participation à nos randonnées cyclo et marche : 195 cyclos et 15 marcheurs y ont participé, parcourant un total de 14.739 km. Ceci est du au temps correct, à la chance, et surtout à la bonne organisation de la manifestation : merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour que tout se passe bien, notamment aux « flécheurs » dont la prestation a été jugée parfaite, à ceux qui ont fait les courses, à la fée chocolat et ses 2 elfes qui ont eu bien froid sur les hauteurs de Lésigny, et à l’équipe sans faille des « sandwicheurs ».
Le bilan financier reste à finaliser, mais il sera a priori équilibré. Patrick L. nous rappelle que les coûts supportés par les bénévoles sont également à prendre en compte dans le bilan : essence, déplacements (bus, métro ..) ; le barème des remboursements peut être consulté sur le site de la FFCT. Ces coûts existent et il est important de ne pas les oublier, même si par la suite les intéressés en font don au club.
Karine explique qu’à la semaine fédérale les bénévoles remplissaient des fiches de remboursements puis des feuilles de dons.

Un certain nombre de points seront à voir pour l’an prochain :
– le parcours cylo retour : Jean Claude Clx et Patrick L acceptent de s’en charger.
– le parcours marche pourrait être changé et sortir du bois de Vincennes ; Renée D. étudiera la question.
– s’agissant des récompenses,
o il n’y a pas lieu de les envoyer par la poste aux gens qui ne sont pas venus les chercher. Elles seront mises à disposition si les absents veulent les retirer plus tard ; ce sera précisé clairement l’an prochain.
o on pourrait remplacer les coupes et médailles par des objets plus utiles (porte bidon, livre, ..) ; Patrick L pense que ce serait souhaitable et l’idée parait intéressante, même si cela risque de présenter un coût supplémentaire pour le club.
– penser à adresser aux préfectures concernées les demandes d’autorisation de passage suffisamment tôt (près de 3 mois avant), car une réponse positive de leur part est nécessaire, et elles ont 2 mois pour répondre.

- Questions diverses :
– Domiciliation du club auprès de la Maison des associations du 20° : Le courrier de la préfecture enregistrant la nouvelle adresse du club nous est enfin parvenu.
– Point financier : Un certain nombre d’informations financières et de chèques sont transmis à Geneviève LeB. Le dépôt des signatures auprès de la Poste va pouvoir être réalisé la semaine prochaine par Geneviève LeB et François N. François N. transmettra une attestation de Trésorière à Geneviève LB.
– L’année 2010 va marquer les 70 ans du SCB. Jean Claude G. propose de fêter l’évènement, comme cela a eu lieu pour son 50° anniversaire. L’idée parait intéressante et reste à creuser. Les idées de tous sont les bienvenues sur le sujet.
– Demande de subvention CNDS : François N se charge du dossier, qui est à remettre pour le 19 mars.
– Participation du club et remboursement de certains frais : la question reste à l’étude. Notre trésorière nous aidera à définir le budget réservé à ces défraiements.
– Renouvellement des effectifs : On constate à ce jour une quinzaine de non renouvellement d’adhésion au SCB (55 licenciés à ce jour). Ce chiffre est inquiétant pour l’avenir du club et pose la question du renouvellement de son effectif.
Il est demandé à Jean-Claude G. de relancer l’appel aux cotisations auprès des anciens adhérents.
François N. souhaite vivement développer la communication pour faire connaître le SCB. L’idéal serait qu’une Bellevilloise ou un Bellevillois se charge de ce travail de diffusion des informations auprès des différents organismes. Les évènements Bellevillois, escapades, pique nique, ateliers…devraient être ouverts à tous et être plus amplement annoncés afin d’attirer de nouveaux adhérents.
Pour Jean-Claude Clx la remontée des informations vers les instances fédérales reste confuse…
Patrick L. engage le club à s’ouvrir sur l’extérieur et à participer à autant de manifestations que possible. Il y a ainsi en 2010 quelques grandes manifestations auxquelles le SCB peut s’associer :
 . la fête du vélo en juin,
. le 18 septembre le forum des associations organisé par la Maison des associations du 20° : le SCB pourrait proposer une escapade à pied ou à vélo.
. le 19 septembre le salon co-organisé par la FFCT et EDF / GDF : le SCB pourrait participer au stand de mécanique, (voir les disponibilités de nos mécaniciens ?).
 . le 26 septembre le Famillathlon au Champs de Mars ….
Il incite François N. à participer à une réunion le 10 mars avec Annick Lepetit, Hôtel de Ville, pour le développement du vélo à Paris.
Marie Claire G. ajoute qu’il y a aussi tout au long de l’année une série de manifestations, certes organisées en dehors de la FFCT, mais également intéressantes : ainsi par exemple la sortie organisée par le MDB en juin …
– Marie Claire aurait souhaité s’inscrire avec d’autres Bellevillois à la concentration de Pâques en Provence à Sault (Vaucluse).
– Isabelle S. organisera le Repas du Temps Libre, un mercredi de juin prochain.

***

Prochaine réunion : le jeudi 18 mars 2010 à 19h au tennis de la Porte de Charenton.
Il s’agit d’une réunion du Comité Directeur.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *