Randonnée du Souvenir à Rethondes

La concentration cyclo-touriste du Souvenir – Rethondes 2014

  

Nous nous sommes rendus à la concentration cyclo-touriste du Souvenir organisée chaque 11 Novembre, depuis 1948, par le club : La Pédale Compiégnoise Cyclo Touriste (60). Elle a lieu dans la clairière de Rethondes (Oise) située sur la commune de Compiègne, où fut signé l’armistice le 11 novembre 1918. De nombreux cyclistes étaient présents pour participer à la cérémonie, déposer une gerbe et entonner la Marseillaise.
 

A 13 :00, nous quittions le site, pour laisser la place à notre premier ministre venu inaugurer « l’Alliance de la Paix » : une œuvre conçue par Clara Halter et exécuter par le joaillier Mauboussin représentant un anneau en bronze de 3,5 mètres de diamètre et de 50 centimètres de large, dressé à la verticale. Sur sa face extérieure, le mot « paix » a été calligraphié et doré à l’or fin en cinquante langues. Elle se trouve à quelques mètres du célèbre wagon dans lequel le maréchal Foch reçut la reddition des armées allemandes.

Durant cette journée très ensoleillée, nous avons pu admirer sur notre parcours ( Villeron – Compiègne – Villeron) : Les ruines gallo-romaines de Champlieu, Le château de Raray, les rives de l’oise.

Merci à l’organisateur de cette randonnée : Jean Claude C

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *