Image aléatoire

Route_KetM.jpg
Accueil arrow WE Bellevillois arrow WE en Baie de Somme 2010
WE en Baie de Somme 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par François Nicoletti   
08-10-2010

.

WE en Baie de Somme

du 1er au 3 octobre 2010

avec le Sporting Club Bellevillois

Image

Avec Renée, Françoise, Geneviève, Ghislaine, Annie et Mary-Lilian

C’est sous une pluie battante que nous sommes parties …. et arrivées au gite du Centre Equestre de Friville où nous attendaient les cyclos pour aller se restaurer avant l’effort !

Le lendemain, grand jour, visite du Parc du Marquenterre. S’étendant sur 200 hectares, il fait partie d’une Réserve Naturelle de 3000 hectares, halte migratoire pour des milliers d’oiseaux sauvages. Dûment munies de nos jumelles et malgré la pluie incessante qui noyait les paysages, nous avons pu apercevoir, grâce aux postes d’observation, quelques cigognes, des hérons, des oies cendrées, des canards, des poules d’eau, des grèbes huppés, entre autres, et  nous pencher sur des plantes comme l’arbousier aux baies oranges ou la parnassie des marais ….  Dans l’après-midi, les voiles orangés d’un soleil palot faisaient scintiller les eaux jusque là brumeuses. Puis direction St-Valery-sur-Somme pour déguster une crêpe avant le retour au gîte.

Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner copieux et conviial, visite sous le soleil, enfin, de St-Valery-sur-Somme, ville médiévale aux nombreux vestiges, qui a vu passer entre ses murs Guillaume-le-Conquérant avant de partir pour l’Angleterre, Jeanne D’Arc avant d’être emmenée à Rouen, ou Anatole France qui y rédigea un recueil de souvenirs de son enfance. Port de plaisance et de pêche, ville balnéaire aussi avec ses immenses plages où les kitesurfeurs s’offrent aux joies du vent ... Puis, pique-nique au bord de l’eau et départ pour le phare avec marche le long de la baie et retour par la campagne.

Un grand merci à notre pilote Geneviève qui a su nous conduire par les routes avec vivacité et bonne humeur et à Renée, notre guide très attentionnée !

Un excellent week-end, joyeux, sportif et culturel à recommencer et à recommander sans modération !

Par Mary-Lilian T.

Image

Avec Georgette, Renée, Françoise, Ghislaine, Mary-Lilian, Annie, Geneviève, Isabelle, Karine, Michèle, Laurence, Robert, Alexandre, Denis, Jean-Claude et François.

Les Bellevillois ont triomphé des intempéries en participant massivement au séjour de Friville Escarbotin. 4 d'entre eux ont pris les vélos depuis Paris. 6 Bellevilloises ont marché dans le Domaine de Marquenterre et visité Saint Valery sur Somme. Les 10 cyclos, 5 Bellevilloises et 5 Bellevillois,  ont sillonné la cote Picarde fouettée par un vent violent. La pluie journalière n'a pas réussi à abattre le moral des valeureux Bellevillois et la réussite sportive était au rendez-vous : 150km à pied, 2075km à vélo, 9 crevaisons, 3 journées, 2 nuitées, 4 chambrées, 12 chevaux, 1 chien fou, 3 aquarelles, 150 photographies, 1 pot au feu, 2 petits déj, des restaus, des moules frites, des routes, des chemins, des sentiers, des pistes à vélos, 3 gendarmes, des champs, des bois, des pommiers, des troupeaux, de la volaille, des centaines de nains de jardins, des villages sans panneaux directionnels, des villageois heureux de renseigner les Bellevillois, 1 canal, 1 train qui fume, 1 train sans fourgon à bicyclettes, 3 contrôleurs, 1 rayon de soleil, des falaises, des dunes, des plages, des centaines d'oiseaux, 1 famille de phoques, et la mer qui berce immensément d’agréables souvenirs.

Texte et photo : FrançoisN

2 pages de photographies sont exposées dans la Galerie à la rubrique "Divers"

 
< Précédent
© 2017 Sporting Club Bellevillois
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.