Bilan définitif du challenge Bellevillois 2019

Sporting Club BellevilloisBILAN DEFINITIF DU CHALLENGE BELLEVILLOIS 2019

 

8 Manches Bellevilloises inscrites au calendrier de la FFCT, ont été organisées cette année par le Sporting Club Bellevillois : 

 

  • Le 6 Janvier ; la 76e Marche de l’An Neuf Souvenir André Asteix, 87 marcheurs dont 50 féminines ont parcouru 1 126 km dans le Bois de Vincennes et au bord de Marne. Le Cyclo Sport Pantin a remporté le Souvenir avec 21 participants.
  • Le 17 Février ; les 75e Randonnées Bellevilloises de la Cipale, Souvenir Léon Mourard, 216 cyclistes ont parcouru 15 680 km en Seine-et-Marne, 15 marcheuses ont traversé l’est parisien et foulé 180 km. Avec 32 participants, Levallois Sporting Club a remporté la coupe du Souvenir Léon Mourard, l’Audax Club Parisien celle du Souvenir Patrick Legrand.
  • Le 7 avril, la 6e édition de l’Escapade des Anciens rendait hommage à Roger Marchais et à Bernard Amiot, 76 cyclistes et marcheurs se sont réunis à la Mairie du 20e arr. Les 59 cyclistes ont parcouru 4 260 km, les 17 marcheurs dont 2 jeunes, 170 km. Les 7 Joyeux Cyclos Parisiens ont gagné cette 3e Manche.
  • Le 9 juin, la 3e édition du Paris par Monts et par Vaux a mené un petit peloton sur les traces du 1er Tour de France 1903. 16 cyclistes ont parcouru 640 km sur les berges de la Seine. La STAARP remporte la coupe avec 5 tandémistes.
  • Le 19 octobre, la 7e édition de la Nocturne Bellevilloise d’Automne, fut animée par 33 cyclistes qui ont parcouru 3 300 km, traversé la Brie et la Forêt de Sénart. 3 clubs se partagent les honneurs, l’AC Gentilly, le CSM13, et la présence de 2 féminines fait basculer une nouvelle fois la victoire aux Joyeux cyclos Parisiens.
  • Le Brevet du Randonneur Bellevillois, pour sa 2e année, est une nouvelle fois remporté par Levallois Sporting Club qui réalise 9 Brevets individuels avec 19 194 km en 213 étapes validées.
  • Pour sa 8e année, la Randonnée Permanente Souvenir François Générelli enregistre 9 inscriptions. Seuls 1 tandem mixte et 1 cycliste parviennent à boucler la randonnée. Depuis sa création, 40 cyclistes ont réussi à homologuer leur carnet de route.
  • Pour sa 4e année, la Randonnée Permanente des 6Cents Bellevillois enregistre 3 inscriptions. 2 cyclistes dont 1 féminine sont parvenus à boucler la randonnée. Depuis sa création 11 cyclistes ont réussi à homologuer leur carnet de route.

 

Le Bilan du Challenge Bellevillois 2019 est l’un des meilleurs depuis sa création en 2014 avec la participation de 69 clubs, 348 cyclistes et 119 marcheurs dont 3 jeunes et 146 féminines qui ont parcouru 46 983 km à bicyclette et 1 476 km à pied. Parmi les cyclistes et marcheurs 45 ont participé à 2 Manches du Challenge, 5 à 3 Manches, 4 à 4 Manches et 1 seul à 5 Manches. Au podium des clubs nous trouvons à la 3e place le Pantin Cyclo Sport avec 60 pts, à la seconde les Joyeux Cyclos Parisiens avec 61 pts et pour la première fois la STAARP remporte le Challenge Bellevillois 2019 avec 64 pts. Bravo à tous.

 

Rendez-vous dimanche 5 janvier pour la 1ère Manche du Challenge Bellevillois 2020 avec la Marche de l’An Neuf, Souvenir André Asteix. Bonne fin d’année à tous. 

Le 8 décembre 2019, 

FrançoisN pour le Sporting Club Bellevillois

 

Télécharger le bilan définitif du challenge Bellevillois 2019 >>>

WE Bellevillois à Autun septembre 2019

 

 

WE Bellevillois à Autun, septembre 2019

 

Une fois de plus, avec grand plaisir, les Bellevilloises et les Bellevillois se sont retrouvés une vingtaine un samedimanche en province : Chaussures ou vélos de randonnées pour tous.

 

D'autres photographies sont exposées dans la Galerie à la rubrique "Divers"

Après un long voyage, les bagages se posent au dortoir de Saint-Exupéry. Nous enchaînons, d’abord au théâtre romain pour piqueniquer face au paysage autunois.  Puis Thierry M propose alors un plan vélo; grimper sur une colline pour trouver la croix. Pas facile lorsqu’ on tient la carte à l’envers. Mais avant de nous perdre sur des sentiers pierreux, nous dominons la ville et découvrons ses vieilles bâtisses, ses remparts et ses clochers. Magnifique pour se géolocaliser ! Là-haut il y a la fête avec des drapeaux aux lettres dorées, pour commémorer la libération de la ville, 75 ans plus tôt. Les étangs ont soif et nous redescendons en ville pour assouvir la notre.

Au pied de la cathédrale, attablés sous les feuillages nous découvrons le championnat européen de la boule carrée. Le cochonnet cubique – on le reconnait parce qu’il est petit et rouge – rebondit sauvagement sur le granit des pavés. Les boules – parce que ce sont de gros cubes de bois – tendent à filer au loin. Nous aurions pu, Thierry et moi, faire équipe et devenir champions européens de la boule carrée, mais la pluie s’y est opposée. Alors avec nos amis, nous admirons le tympan de la cathédrale, la tour César, les murailles qui cernent la cité et chez un caviste nous faisons quelques emplettes. Après diner nous dormons.

Le lendemain Thierry présente un second plan vélo. Et si on allait titiller la cité gauloise de Bibracte ? Elle n’est pas très éloignée et il parait qu’ils font des banquets le soir autour d’un grand feu, où grillent quelques sangliers. Nous fixons un rendez-vous Bellevillois au cœur du festin et nous prenons le chemin de l’aventure. C’est en grimpant une succession de murs sur nos pauvres bicyclettes qu’un monde brusquement s’écroule. Ils sont fous ces gaulois ! Pourquoi se percher si haut pour bâtir un royaume ? Les romains, eux pas fous, ont installé leur oppidum dans la vallée. Mais il est vrai que derrière les fouilles encore fraiches du village gaulois, il y a ce fameux panorama qui calme les esprits. Ici on se pose, on croque un sandwich et on songe. Les gaulois étaient de doux rêveurs, ils cultivaient des châtaignes, et croquaient la brume des paysages. Il ne leur manquait qu’un remonte vélos. Dommage !  

La journée s’achève au bal musette de la grande place d’Autun où se trémoussent un vieux couple d’amoureux et quelques notes d’accordéon. Comme chaque année, la randonnée Bellevilloise des Marcheurs et des Cyclos est une belle réussite, merci aux organisateurs.  Il y a encore de riches pays à découvrir avec l’équipe Bellevilloise et je souhaite vivement que ces aventures sportives et touristiques se reproduisent indéfiniment.

FrançoisN

octobre 2019

 

 

Challenge Bellevillois 2020

Pour lire les documents du Challenge Bellevillois 2020 cliquez dessus :

 

Le Réglement du Challenge 2020

Le calendrier 2020

Le Dimanche 5 janvier, la Marche de l'An Neuf, Souvenir André Asteix, la première Manche du Challenge, a réuni 59 participants sur les différents parcours. Madame Asteix a remis la Coupe du Souvenir pour la 8e fois consécutive au Cyclo Sport de Pantin. La STAARP a reçu une coupe pour safidélité. Vous trouverez ci-dessous les résultats.

Le Classement Individuel Issu de cette première Manche

Le Classement des Clubs

Les 7 Manches du Challenge Bellevillois 2020 :

 

La Marche de l’An Neuf, Souvenir André Asteix,

77e édition

Dimanche 5 Janvier : Parcours Pédestres : 8, 12, 18 Km

Course à pied Touristique : 18 km

 

Les Randonnées Bellevilloises de la Cipale,

Souvenir Léon Mourard, 76e édition

Dimanche 16 Février : Parcours Cyclos : 25, 6O, 80, 105 km

Parcours Pédestres : 12 et 15 Km

 

Paris par Monts et par Vaux, 4e édition

Dimanche 7 Juin : Cyclo Découverte : 30 Km

Parcours Pédestre : 10 Km

 

La Nocturne Bellevilloise d’Automne, 8e édition

Samedi 3 Octobre : Parcours Cyclos 100 km

 

3 Brevets Permanents Cyclotouristes Bellevillois,

Ouverts à tous, toute l’année ;

 

Le Randonneur 2e année

(anciennement Léon Mourard)

Dans l’année, 6 étapes libres de 60km mini toutes différentes

 

Le Souvenir François Générelli, 9e année

6 étapes en Ile-de-France parcours de 370 Km

 

Le 6Cents Bellevillois, 5e année

6 étapes ou 12 demi-étapes autour de l’IDF parcours de 600 Km